Projection discussion autour du documentaire « le sous bois des insensés » le jeudi 16 juillet à 19h30
EvénementEn présence d’Emmanuelle Guattari, autrice de « La petite Borde »
« C’est d’abord l’hôpital qu’il faut soigner ! »
Derrière ce slogan interpellant, l’engagement de terrain d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du 20e siècle : Jean Oury, fondateur de la clinique ouverte de la Borde en 1953.
La psychothérapie institutionnelle — dont il fut l’une des chevilles ouvrières aux côtés de François Tosquelles, Ginette Michaud ou encore Félix Guattari et Fernand Deligny — y est mise en pratique depuis plus d’un demi-siècle : commissions de soignants-soignés, prises de décisions collectives, humanisation du fonctionnement hospitalier, critique du système asilaire classique, etc. Tout y concorde à accueillir la « folie » de façon alternative et résolument sociale.
Le Sous-bois des insensés, tourné en 2014 peu avant la mort de Jean Oury, offre une rencontre riche d’enseignements sur l’éthique des relations et le soin des altérités radicales.
Cette projection-discussion se déroulera en présence d’Emmanuelle Guattari, fille de Félix, et autrice du roman La Petite Borde — où elle a grandi.
Ouvert à toustes sur inscription par mail (6 personnes maximum)
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.