ÉCOSYSTÈME
L’équipe du Rideau Rouge s’efforce de créer du lien avec les acteurs et actrices du livre au niveau local, national et international, et de s’ancrer au maximum dans le quartier Marx Dormoy – La Chapelle via des projets communs avec les associations et collectifs locaux.
L’ASSOCIATION POUR L’ÉCOLOGIE DU LIVRE
La librairie du Rideau Rouge est membre fondateur de l’Association pour l’écologie du livre, qui rassemble un réseau national d’acteurs et d’actrices du livre (auteur-es, éditeur-trices, diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires, associations…) soucieux de se pencher sur les enjeux d’écologie dans la filière du livre.
L’écologie du livre est une invitation à penser les mondes du livre comme un écosystème, à réfléchir et à agir à différents niveaux :
- les aspects matériels de la production et de la diffusion du livre : matières premières, lieux de production, logistique, éco-responsabilité des entreprises, …
- la dimension économique et sociale de la filière : décentralisation de la production et de la diffusion, relations économiques viables entre les différents maillons de la chaîne, soutien à la création et à la diffusion indépendante, …
- les enjeux de bibliodiversité (diversité culturelle appliquée au livre) et de diffusion et transmission des savoirs, des idées et des imaginaires : diversité de la production, lien avec les acteurs sociaux, éducatifs, culturels, …
Plus d’info : cliquez ici
L’AILF – ASSOCIATION INTERNATIONALE DES LIBRAIRES FRANCOPHONES
Parce qu’il n’y a pas que Paris et la France dans la vie 😉 La librairie est aussi membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Libraires Francophones, qui rassemble des libraires francophones – comme son nom l’indique – par delà l’Europe et le monde.
De nombreux projets communs sont mis en place, notamment des partages de compétences et des formations, des actions de solidarité internationale, etc. Le Rideau Rouge est spécifiquement impliqué dans un projet avec 5 autres librairies européennes, en préfiguration d’un réseau européen constitué sur le modèle, en quelque sorte, d’Europa Cinemas pour le monde du film.
Plus d’info : cliquez ici
LA BIBLIOTHÈQUE MILITANTE
Le Rideau Rouge a ouvert sa bibliothèque militante en juin 2021, afin de tester un modèle économique non-marchand complémentaire à la librairie pour la diffusion des livres et de leur contenu, d’offrir une boîte à outils militante aux associations et collectifs de Paris Nord, et d’enrichir les liens avec les habitant-es et usagers du quartier en créant un lieu « refuge » pour se retrouver et partager ensemble.
Plus d’info : cliquez ici
AMITIÉS AVEC LES COLLECTIFS DU QUARTIER MARX DORMOY – LA CHAPELLE
Le Rideau rouge organise ponctuellement ou régulièrement des événements ou des projets communs avec différents collectifs du quartier, entre autres :
- L’accueil régulier du groupe de parole féministe « les commères », qui rassemble des femmes du quartier désireuses d’échanger ensemble sur les questions féministes actuelles, de la théorie à la pratique.
- Des événements hors-les-murs avec l’association Quartiers Solidaires, mobilisée pour un accueil digne des éxilé-es notamment à Paris Nord des deux côtés du périph’.
- La mise en place avec des écoles du quartier, jusqu’en 2019, du projet « Citératures », qui vise à développer la lecture et une forme de culture littéraire chez les jeunes personnes.
- Des « sorties » de la librairie lors d’événements diverses dans le quartier : au Shakirail (lieu culturel et solidaire – nos voisins !), avec La Bonne Tambouille (marché de producteurs mensuel), etc…
- …
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.