LA BIBLIOTHÈQUE MILITANTE
>> inscription à la Newsletter de la Bibliothèque <<
Un chat en ligne dédié à la bibliothèque militante existe, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien si vous souhaitez en faire partie, pour participer ou simplement lire 🙂
LA BIBLIMILI, KESAKO ?
Le Rideau Rouge a ouvert sa bibliothèque militante (la « BibliMili ») au sous-sol de la librairie en juin 2021.
La bibliothèque permet à ses adhérent-es d’emprunter des ouvrages (livres, DVDs, magazines, …) et de participer aux animations proposées – ou de proposer des animations – autour des idées, des luttes et des alternatives militantes dans un esprit de partage, d’éducation populaire et d’émancipation collective.
LE POURQUOI DU COMMENT
Ce projet est né au croisement de plusieurs préoccupations :
- une réflexion autour des enjeux de l’écologie du « système livre », avec l’envie d’expérimenter la circulation des livres en dehors de l’économie de marché dans laquelle est malgré-elle coincée la librairie, et plus largement l’industrie du livre neuf (logiques capitalistes extractivistes incompatibles avec la limitation des ressources, surproduction en volume, tendance à la surconsommation, question de l’accessibilité financière, etc).
- une envie d’aller plus loin dans le partage et la diffusion des idées émancipatrices ainsi que des luttes et des alternatives militantes, en proposant une sélection d’ouvrages qui pourraient devenir une « boîte à outils » militante, dans une logique d’éducation populaire. Les rayons de la bibliothèque proposeront donc à terme environ 800 essais, romans, films et peut-être bien d’autres contenus à venir autour des grandes luttes et thématiques sociétales actuelles : écologie politique, questions décoloniales, féminismes, lien au vivant, enjeux environnementaux, (anti)capitalisme et économie, histoire des mouvements politiques, etc.
- une nécessité d’ancrer d’autant plus la librairie et sa bibliothèque dans le quartier Marx Dormoy – La Chapelle, et de renforcer les liens avec les habitant-es, collectifs, associations et militant-es qui y vivent et y agissent au quotidien.
COMMENT CA MARCHE ?
La bibliothèque militante fonctionne au quotidien comme n’importe quelle bibliothèque : si vous voulez emprunter des livres (un par un, soyons décroissants!) vous pouvez vous abonner à la bibliothèque pour la somme de 50 euros par an (ou 5€/mois). Ce financement permettra l’achat de nouveaux livres et de rémunérer le travail de gestion et d’organisation. C’est un modèle expérimental qui pourra évoluer au besoin mais que nous souhaitons déconnecter de l’économie de la librairie à terme – même si celle-ci la supportera dans un premier temps.
Certains temps de rencontre seront organisés par l’équipe de la librairie, mais nous comptons beaucoup sur vous pour vous approprier cet espace comme un nouveau terrain de jeu : faites-vous plaisir et n’hésitez pas à imaginer et nous proposer des lectures, rencontres, ateliers ou autres. Cependant nous resterons les garant·es de la cohérence des animations proposées.
L’emprunt des livres peut se faire en autonomie sur les horaires d’ouverture de la librairie (du lundi au samedi, de 10h à 19h).
Une newsletter est envoyée tous les mois environs aux adhérent-es pour faire le point sur les animations et événements à venir. Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou toute autre proposition, n’hésitez pas à envoyer un petit mail à biblimili@lerideaurouge.com
Et hop, ici un petit papier paru dans le 18e du mois : https://www.18dumois.info/biblimili-le-rideau-rouge-a-livres-ouverts.html
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.