La fabrique du silence : un ordre social établi
Coté cour coté jardin
Tout a commencé avec la lecture d’un livre admirable : Le Berceau des dominations, une anthropologie de l’inceste, de Dorothée Dussy, réédité chez Pocket au printemps dernier. L’auteure remet en question le tabou de l’inceste qui serait commun à tous les humains pour montrer qu’en réalité c’est bien le silence qui l’entoure qui fait cause commune…
Nous avons eu envie de tirer ce fil de la fabrication du silence sur d’autres motifs de notre ordre social établi.
Il y a des silences qui valent de l’or et d’autres qui enterrent l’effroi, qui protègent un existant et le rende immuable, voire intouchable.
Par exemple, l’inceste, la culture du viol, la pollution contrôlée et décidée semblent permettre la sauvegarde de ce qui fait socle aujourd’hui dans notre monde : famille, sexualité patriarcale, travail, exploitation.
Nous savons (on nous a dit) que violer, tuer, blesser, empoisonner sont des interdits majeurs pour que nous puissions vivre en société. On nous a convaincu que nos mondes cherchent la justice sociale. La découverte de l’ampleur des omissions nous effraient et nous sidèrent.
Bien sûr, certain.es en tirent plus de profit que d’autres, mais peut-être que la bonne question est de se demander comment et pourquoi nous participons toutes et tous, avec plus ou moins de bonne conscience, à ce silence ? Qu’est-ce que nous cherchons à faire tenir malgré tout ? Cet ordre social établi qui nous constituent, est-on prêt à faire sans ? À faire autrement ? Et dans ce cas, de quels armes a t-on besoin ?
Avec la sélection de livres que vous trouverez en la téléchargeant ici : Sélection La fabrique du silence, nous vous proposons un « petit » panorama de la manière dont ces ordres sociaux établis fabriquent du silence.
Si le sujet de cette sélection est perturbant, il nous semble aussi libérateur de plus d’une façon.
Bonne lectures à tous.tes
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.