L’agenda de la Biblimili
Arpentage de « L’art et l’artisanat » de William Morris, animé par Aloïs
Mardi 30 Mai, 19h30
L’arpentage est une méthode de lecture collective de textes, inventée dans les cercles d’études ouvriers de la fin du XIXe siècle.
Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l’art et l’artisanat, entre la conception et l’exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d’un tableau, d’un vêtement, d’un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d’être entouré de beaux objets.
Un cours essai sur les dégats de la révolution industrielle anglaise sur l’environnement visuel du quotidien, sur le kitsch de l’ère victorienne, et pour un renouveau des arts appliqués de qualité.
Projection de L’an 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch
Mardi 16 Mai à 19h30
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est « On arrête tout » et la 2ème « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable ». L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’an 01.
En voici un extrait 🙂 https://youtu.be/nCYufIhn2JE
Arpentage de « La société contre l’état » de Pierre Clastres, animé par Virgile
Mardi 21 mars, 19h30
L’arpentage est une méthode de lecture collective de textes, inventée dans les cercles d’études ouvriers de la fin du XIXe siècle.
Le problème du pouvoir politique dans les sociétés primitives. S’appuyant sur les sociétés indiennes d’Amérique du Sud, l’auteur démontre les mécanismes qui règlent leur fonctionnement. Au terme de ce travail d’analyse, on est amené à découvrir que les sociétés primitives ne sont pas seulement des sociétés sans État, mais, bien plus, des sociétés contre l’État.
Quand, dans la société primitive, l’économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l’activité de production devient travail aliéné, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c’est que la société n’est plus primitive, c’est qu’elle est devenue une société divisée en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c’est qu’elle a cessé d’exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir.
Pierre Clastres
Projection de Born in Flames de Lizzie Borden
Mardi 16 Mai à 19h30
Born in Flames est un film de science-fiction américain, réalisé par Lizzie Borden, sorti en 1983, qui explore le racisme, le sexisme et l’hétérosexisme dans une démocratie socialiste américaine alternative. Le titre provient de la chanson Born in Flames écrite par un membre de Art & Language, Mayo Thompson du groupe Red Krayol (Wikipedia)
Et franchement ce film est incroyable !!!
un trailer par ici : https://youtu.be/_yUYIbUSgFs
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.