Présentation de la BibliMili
Coté cour coté jardinOn en parle entre nous depuis une petite année, on a évoqué l’idée à certain·es d’entre vous et voilà enfin elle ouvre ses portes : nous inaugurons une bibliothèque militante au sein de la librairie, dans la cave plus précisément.
Alors c’est quoi cette histoire ?
Tout d’abord la librairie est engagée depuis quelques années dans une réflexion autour de l’écologie du livre. L’industrie du livre comme tant d’autres est coincée dans un système capitaliste extractiviste (forêt, pétrole, etc.), avec concentration financière galopante, précarisations de ces acteurs, favorisant des logiques de monoculture*.
Ensuite pendant la résidence en 2020 de Marin Schaffner autour de l’écologie à la Chapelle, nous vous avions proposé des sélections de livres et des animations proches de l’éducation populaire. Et nous avions envie que cette résidence soit le début d’une politique d’animation plus organisée et solide.
Dans l’entrelacement de ces deux histoires a émergé l’idée de proposer une expérience concrète qui permettent à la fois un autre relation économique, une réflexion sur la circulation des livres et des idées au sein de notre territoire et la création d’un espace de rencontres, favorisant le croisement de personnes et d’idées.
Et c’est ainsi que l’idée de bibliothèque militante est née !
Pourquoi « militante » ?
Notre cher quartier la Chapelle-Marx Dormoy connaît des dynamiques multiples que la librairie soutient déjà et souhaiterait soutenir plus encore : richesse multiculturelle, accueil des exilé·es, pratiques éducatives alternatives, lutte pour une plus grande justice écologique et sociale, etc.
A Paris Nord plus largement (des deux côtés du périph’ et à cheval sur plusieurs arrondissements), tout un ensemble de pratiques militantes tentent de faire advenir une ville – et un monde – plus juste et plus désirable. En écho à cela, le Rideau rouge apparaît à la fois comme une boîte à outils et comme un lieu refuge.
Nous souhaitons donc faire vivre cette bibliothèque militante en proposant des temps d’éducation populaire. Que ce soit par des discussions, des ateliers ou des projections, nous aimerions pouvoir diffuser des savoirs et des idées émancipatrices dont nous avons grandement besoin aujourd’hui, de l’écologie politique au féminisme, en passant par les questions décoloniales et migratoires, etc.
Comment ça marche ?
Comme une bibliothèque payante. Si vous voulez emprunter des livres (un par un, soyons décroissants!) vous pouvez vous abonner à la bibliothèque pour la somme de 50 euros par an (soit 5€/mois). Ce financement permettra l’achat de nouveaux livres et de rémunérer le travail de gestion et d’organisation. C’est un modèle expérimental qui pourra évoluer au besoin mais que nous souhaitons déconnecter de l’économie de la librairie à terme – même si celle-ci la supportera dans un premier temps.
Certains temps de rencontre seront organisés par l’équipe de la librairie, mais nous comptons beaucoup sur vous pour vous approprier cet espace comme un nouveau terrain de jeu : faites-vous plaisir et n’hésitez pas à imaginer et nous proposer des lectures, rencontres, ateliers ou autres. Cependant nous resterons les garant·es de la cohérence des animations proposées.
Eh bien voilà, nous espérons que ce projet vous plaira et vous donnera envie d’y participer !
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à venir à nous faire un retour par mail ou à venir nous voir au comptoir.
Le samedi 19 juin nous vous accueillerons toute la journée pour vous la présenter avec un temps de réflexions collectives de 15 à 17h où nous pourrons partager nos idées et nos envies.
*Vous trouverez sur le site ecologiedulivre.org, nos analyses plus détaillées sur le fonctionnement de la chaîne du livre.
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.