Retour sur l’apéro du 23/09 de la BibliMili
Compte-Rendus BibliMiliLe premier apéro des adhérent-es de la BibliMili a été un succès, nombreux-ses participant-es (dans la limite des places disponibles à la cave hihi) et chouette ambiance ! En voici un petit résumé pour la majorité…
Nous sommes tous-tes arrivé-es au fil de la soirée, mais disons que la cave était pleine vers 19h.
Il y avait Pablo, Sara, Lara, Noé, Emma, Caroline, Mélanie, Maëlle, Mathilde, Julie, Séverine, Jef, Marie, quelques bouteilles et surtout beaucoup d’idées et d’échanges !!!
(si j’ai écorchée un prénom merci de me le signaler:))
Nous avons fait un tour de table pour nous présenter et la première chose qui nous a frappé-es, c’est tout le savoir, tout le savoir-faire, et toutes les paroles et expériences à partager qu’il peut y avoir dans un groupe d’à peine une quinzaine de personnes…
…La sociologie des start-up, la vie et l’histoire des femmes anarchistes espagnoles, les femmes en ex-RDA, les luttes autochtones en Amérique du Nord, l’identité du quartier Marx Dormoy-La Chapelle, l’urbanisme, le nucléaire, le travail, la technique, le Parti Communiste, la pédagogie et la diffusion des savoirs, l’ébénisterie-menuiserie, … et la liste n’est pas complète !
C’est quand même dingue tout ce savoir 🙂
Puis nous sommes passé-es aux choses sérieuses, avec un tour de propositions dont voici la liste ci dessous :
OUTILS
-
Une discussion autour de l’arpentage des livres (méthode de lecture à plusieurs en découpant les ouvrages), qui s’intégrera sans doute dans la soirée du 7 octobre sur l’atelier comment lire des Sciences humaines et sociales
-
La création d’une page / liste des médiums alternatifs aux livres (vidéos, podcasts, films, émissions, …) qui permettrait d’aborder les savoirs, les luttes et les alternatives militantes d’une manière différente
-
Un atelier/club de lecture deux fois par mois – voici les trois premiers sujets proposés :
-
L’amitié (projeter Fidélité de Deleuze, livre « beignet de tomates vertes »)
-
Le célibat, le pas en couple
-
La sexualité
-
-
Une cinémathèque régulière pour passer films et docu qui sont passés sous les radars des massmédia.
SOIRÉES THÉMATIQUES
-
Une rencontre autour de Paul Nizan (moteur : Pablo)
-
Le lancement de la cinémathèque : passage d’un docu sur l’avortement + discussion et croisement des regards entre l’IVG aujourd’hui en 2021, et à l’époque de l’illégalité de l’avortement. (moteur : Maëlle et Sarah)
-
Une rencontre autour de Mohamed Smaïl, kabyle anarchiste (moteur :Jean François)
-
Une rencontre autour des luttes et des paroles autochtones au Canada (moteur : Mélanie)
-
Un ou des moments autour du Livre de tout le Monde : mise en récit de la mémoire et de l’actualité du quartier, partage de cette mémoire. (moteur :Jean-François)
-
Des séances d’écoutes sonores et son des langues
-
…
Voilà, ce fut riche de propositions comme vous pouvez le lire et afin de mettre tout cela en place je vous propose de nous retrouver le samedi 9 octobre de 15h à 17h pour préparer l’agenda des rencontres, des ateliers et projections. Ce sera aussi le moment pour déterminer qui travaille sur quoi.
Afin d’aider le collectif à s’organiser, voici également un premier devoir d’école en ligne pour l’ensemble des adhérent-es : si vous avez 2 minutes, merci de remplir le magnifique tableau ci-dessous avec :
-
les centres d’intérêts militants qui vous animent et/ou que vous aimeriez aborder au sein de la BibliMili d’une part,
-
les savoirs / savoir-faire que vous pouvez partager avec le collectif d’autre part.
>> Clique ici <<
contact et horaires librairie
Tél : 01 46 07 16 06
librairie@lerideaurouge.com
Newsletter
Pour s’inscrire à la newsletter de la librairie, c’est par ici !
Vous cherchez un livre et vous êtes pressé ?
Vous voulez savoir si la librairie a un livre en stock ?
Il suffit d’aller sur le site de Paris Librairies, association des librairies de Paris et d’Ile de France.
Dépôt de sacs à la librairie
Nous vous proposons de venir déposer des sacs plastiques ou papiers à la librairie afin de pouvoir en distribuer sans gâchis.
Ce dépôt collectif vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos dizaines de sacs inutilisés mais aussi de savoir qu’il y en aura à disposition quand vous viendrez faire vos achats.